4 raisons de visiter Pinar del Rio Vinales à Cuba.
Envie d’une destination exotique où nature et culture sont au rendez-vous ? Voici 4 raisons de visiter Pinar del Rio Vinales à Cuba.
4 raisons de visiter Pinar del Rio Vinales à Cuba
Visiter Pinar del Rio Vinales correspond à une idée de voyage au soleil chargée de vitalité. Il y a des destinations peu connues, mais dont le plaisir de découverte et les charmes vont en étonner plus d’un. Cette région rurale de Cuba en est l’exemple parfait. Il n’y a pas de doute que ce périple dans la perle des Antilles vous insuffle un grand bol d’air, on en revient requinqué. Avez-vous votre passeport en cours de validité ? Voici 4 raisons de découvrir Pinar del Rio Vinales.
Visiter Pinar del Rio Vinales pour ses splendides paysages naturels
Visiter Pinar del Rio Vinales est un must pour tout amoureux de la nature. En effet, cette région rurale à l’ouest de Cuba
située à 400 kilomètres au sud de La Havane est réputée pour ses paysages naturels à couper le souffle. Ce n’est certainement pas un hasard si la vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui frappe d’emblée les visiteurs, ce sont les Mogotes de Viñales, ces collines aux sommets arrondis qui s’élèvent de manière majestueuse au-dessus de la vallée verdoyante.
Phénomène naturel résultant d’une lente érosion de la montagne, le relief des mogotes offre un cadre idéal pour la randonnée, l’escalade et l’observation de la vallée en contrebas. C’est également un remarquable spot de prise de vues pour de superbes photos. Dans vos sorties, une randonnée s’impose au parc national de Guanahacabibes. Outre le trekking, vous avez le choix entre une balade à vélo ou à cheval pour explorer cette réserve. Elle révèle une incroyable biodiversité de la faune et de la flore. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux, des reptiles et une myriade d’insectes.
Ne manquez pas de faire un détour par le Cueva del Indio (grotte de l’Indien) avec ses impressionnantes formations stalactites et stalagmites. Entre deux randonnées, faites une halte à la Río San Vicente. Les eaux claires et les environs verdoyants en font un endroit parfait pour se baigner et se reposer au calme.
Partez à la découverte d’une terre résolument agricole
Si vous vivez dans une grande métropole, il est vital de tourner le dos à la pollution et au chaos urbain. Visiter Pinar del Rio Vinales est la réponse adéquate pour recharger les batteries. Ici, les champs à perte de vue se substituent au bitume. La vallée est célèbre pour la production du tabac. Les fameux cigares cubains sont fabriqués sur place.
Échangez avec les agriculteurs locaux et apprenez davantage sur le processus de confection des cigares, notamment l’étape de secaderos (séchage du tabac). Rien ne leur fait autant plaisir que lorsque vous repartez avec un coffret d’un authentique cigarillo. Même si vous n’êtes pas fumeur, vous pouvez le garder comme souvenir ou comme cadeau à un proche.
Expérimentez l’art de vivre cubain
Visiter Pinar del Rio Vinales permet de s’immerger dans un art de vivre authentique, mais plein de charme. Dans un hameau paisible au sein d’un environnement agréable, les habitants de Viñales vivent en harmonie entre nature et tradition avec une économie dominée par l’agriculture et le tourisme. Les échanges avec l’extérieur n’affectent pas leur ancrage culturel. Il est courant d’admirer des façades ornées de fresques murales. Allez à la recherche du génie des artistes locaux en fréquentant les galeries d’art. Elles exposent des œuvres inspirées par la beauté de la région.
La richesse culturelle de Pinar del Rio Vinales s’exprime également par l’omniprésence de la musique cubaine, avec des concerts improvisés en pleine rue ou les casas particulares (maisons d’hôtes). Il vous sera alors difficile d’assister à un show au rythme de la rumba ou de la salsa sans se laisser emporter par l’envie de danser.
Découvrez une gastronomie savoureuse
Visiter Pinar del Rio Vinales, c’est expérimenter une cuisine mixte influencée par des traditions latines, africaines et européennes. Bien que certains plats semblent familiers à un gourmet averti, les repas surprennent par leur qualité gustative. On note une remarquable consommation des fruits et légumes produits localement comme les bananes, les mangues, les ananas, les avocats et des tubercules tels que le manioc et la malanga. Pour apprécier le talent culinaire cubain, il est recommandé de déguster les menus suivants :
- Le Ropa Vieja : bœuf effiloché cuit avec des tomates, des poivrons, des oignons et des épices, parfois servi avec du riz et des haricots noirs.
- Les Moros y Cristianos : plat à base de riz et de haricots noirs cuits ensemble, souvent accompagnés de viande ou de poisson.
- Les Tostones : les bananes plantains vertes ou mûres sont finement coupées et frites. Elles sont souvent servies comme accompagnement ou en-cas.
- Le café cubain : cultivé dans la région, ce breuvage est réputé pour son goût riche et fort. Il est souvent servi sucré et dans de petites tasses.
- Le Guarapo : boisson traditionnelle est faite à partir de canne à sucre pressée. Elle est rafraîchissante et occasionnellement associée au jus de citron.