Munduk : voir les cascades et visiter les temples du nord Bali
Munduk, ce village montagneux du nord de Bali a de quoi vous retenir. La nature y est belle, innocente et accueillante. Suivez-moi.
Munduk : le bonheur de découvrir les cascades et les temples du nord Bali

Forêts luxuriantes, cascades impressionnantes, quiétude et singularité caractérisent Munduk. Ce village se déploie dans les montagnes du nord de Bali. S’il y a une chose que je peux me permettre d’avancer sans me tromper, c’est que vous tomberez amoureux des paysages de cette région. Que voir et que faire à Munduk pour passer un séjour de rêve ? C’est ce que je vous révèle ici.
Quelles activités mener à Munduk ?
En vue de jouir de visites paisibles sur tous les sites que j’évoquerai ici, je vous conseille d’être matinal.
Sillonner les cascades
Si vous tenez à passer d’excellents moments, il y a des cascades que vous ne devriez pas manquer. Les voici.
La cascade de Munduk : la plus populaire du coin
Haute d’une quinzaine de mètres, cette chute s’encadre d’une végétation abondante. L’air y est pur, la température, agréable. Vous ne pouvez vous empêcher d’y faire une pause pour profiter de son atmosphère relaxante. Comment vous rendre dans ce lieu charmant ? En 20 minutes de randonnée, c’est fait.
La cascade de Melanting : propice à la méditation
Peu visitée et plus éloignée du centre du village, cette chute vous charmera si vous voulez passer du temps en pleine nature. Le calme qui règne à Melanting favorise la méditation profonde. Pour y aller, il suffit de continuer le parcours après la cascade précédente.
Banyu Wana Amertha Waterfall : ma cascade favorite
À Munduk, ce lieu magique donne à voir une myriade d’écoulements d’eau, certains plus effilés que d’autres. Un spectacle captivant avec des sonorités relaxantes émises par le mouvement de l’eau. Vous devrez faire un peu plus d’effort pour y arriver, mais cela en vaut largement la peine.
Banyumala Waterfall : formidable point de baignade
La clarté exceptionnelle de l’eau fait de cette cascade un véritable joyau environnemental. Banyumala Waterfall attire de plus en plus de monde pour la baignade.
La cascade de Golden Valley : une ambiance de campagne
Voilà une petite cascade qui procure une belle expérience. Elle se tient au centre d’une plantation de clous de girofle et de café. L’environnement de cette chute rappelle la vie en campagne. À ne pas manquer de faire ici : baignade et dégustation du café local.
Faire des visites aux temples de Munduk
L’architecture traditionnelle de Bali constitue une attraction certaine à découvrir avec les temples de Munduk.
Le temple Pura Ulun Danu Bratan
Il se trouve au bord du lac Bratan. C’est un des temples les plus incontournables de Bali. En réalité, il se situe hors de Munduk, mais on s’y rend aisément. Au lever du jour, la vue du temple a quelque chose de mystérieux.
Attention, allez-y de bonne heure, autrement, vous serez obligé de subir la présence des foules.
Le temple Pura Ulun Danu Tamblingan
Tout comme celui qui le précède, ce lieu sacré emprunte son nom au lac en face de lui. Comparativement au temple de Bratan, celui de Tamblingan est peu visité. La forêt qui l’entoure favorise une atmosphère paisible. Sur place, admirez la beauté des lieux et goûtez au calme. Si vous êtes adepte de la méditation, profitez de ce cadre favorable.
Le temple Pura Dalem
Dédié aux esprits des ancêtres, il porte son architecture fortement traditionnelle. Ce temple n’est pas encore pollué par les mouvements touristiques exacerbés. Je vous conseille d’expérimenter le calme fascinant de ce lieu unique.
Se prélasser dans les bassins d’eau chaude de Banjar
En vue de passer une bonne journée de détente, partez à Banjar. C’est à quelques encablures de Munduk. Les sources chaudes qui s’y trouvent vous relaxeront. Vous pouvez même y aller à la fin d’une journée harassante. Ça vous fera un bien fou.
S’émerveiller du panorama sur les lacs jumeaux
Les lacs Buyan et Tamblingan sont dits des twin lake, c’est-à-dire les lacs jumeaux. Ils offrent une vue époustouflante, spectaculaire. Ces points d’eau sont entourés de forêts épaisses et de montagnes.
Profitez des nombreux points de vue qui se déploient le long de la voie et faites plusieurs arrêts pour les contempler.
Arpenter les rizières
Bali compte une kyrielle de rizières en terrasse, et celles de Munduk font partie des plus remarquables. Envie de les découvrir ? En tout cas, je vous encourage à le faire.
Pour vous faciliter la tâche, actionnez votre Google Maps en mode satellite. Je vous suggère ensuite d’emprunter le chemin des rizières Dayang, celui de Sande Coffee Break, aussi. Le passage de Uma Desa Ricefield Trekking agrémentera également votre randonnée.
Visiter une plantation de café et déguster la boisson locale
Munduk a de nombreux attraits. Ses plantations de café en font partie. Savez-vous comment se cultive le café et comment il se retrouve dans votre tasse ? Si c’est non, voilà une occasion rêvée pour vous informer.
Quelle est la meilleure période pour découvrir Munduk ?
Du mois de mai à celui d’octobre, les températures sont carrément bonnes. Aussi les circuits de randonnée restent peu bourbeux. Cela dit, même en période de pluie, Munduk séduit par ses brumes mystiques.
Équipez-vous de pulls et de vêtements chauds, car il fait frais dans les régions montagneuses comme Munduk.
Maintenant que vous savez à quoi vous aurez affaire dans le nord de Bali, je vous souhaite, un bon voyage, de bonnes découvertes et, surtout, du kif !