plateau de lassithi

4 raisons de visiter le plateau de Lassithi en Crète

Vous recherchez une destination vacances qui séduit les visiteurs à tous les coups ? Voici pourquoi il faut opter pour le plateau de Lassithi en Crète.

4 raisons de visiter le plateau de Lassithi en Crète

Le plateau de Lassithi situé en Crète rurale est une destination idoine pour de nombreux voyageurs séduits par ses attraits touristiques extraordinaires. Il réunit en un seul séjour les atouts de dépaysement, bouffée d’air frais de la campagne et patrimoine historique exceptionnel. Vous n’avez pas encore bouclé vos valises ? Voici 4 raisons de découvrir les charmes de ce lieu unique.

Le plateau de Lassithi : bienvenue à la campagne aux paysages naturels époustouflants

Situé entre la chaîne du Dikti et le mont Séléna, le plateau de Lassithi est une terre fertile avec ses cultures en terrasses. Région à forte vocation rurale, elle est réputée pour la production de céréales, fruits et huile d’olive. Venez faire le plein d’air frais à 850 mètres d’altitude dans cette vaste étendue plane. L’ambiance paisible qui inspire à la sérénité permet de se connecter avec soi-même. Il n’y a pas meilleur endroit, loin du tumulte des grandes agglomérations, pour recharger ses batteries

 

Tout au long du périple crétois, vous ne cesserez d’être ébloui par le panorama environnant : collines verdoyantes, rivière coulant en cascades le long de la montagne, sommets des massifs enneigés… Une randonnée pédestre est une excellente idée qui permet d’explorer la diversité de la faune et la flore de cette nature étonnamment préservée.

 

Le plateau de Lassithi est célèbre pour ses milliers de moulins à vent, une structure iconique du paysage crétois qui lui vaut le surnom de “Vallée des Moulins”. Si les moulins étaient jadis utilisés pour moudre le grain et l’irrigation des plantes, ils font partie intégrante du charme des villages. À Seli Ambelou, la Mecque des moulins à vent, apprêtez votre appareil photo pour capturer des moments inoubliables. Vous aurez la tête qui tourne devant la mécanique de ces merveilles d’antan.

La Crête rurale, un paradis pour les activités de plein air 

Si vous êtes amateurs de randonnée et de trekking, le plateau de Lassithi offre des perspectives d’évasion très enrichissantes. À vélo ou à pied, vous allez traverser des paysages variés, champs et villages pittoresques où les traditions sont vivaces. Parmi les étapes les plus marquantes, citons Tzermiado, la capitale du Lassithi qui excelle dans l’artisanat crétois, notamment le textile. Mention spéciale à Critza où on peut visiter l’église Panagia Kera ornée de fresques byzantines du XIVè siècle. La visite du village de Agios Georgios vaut le détour pour sa faculté à plonger dans les traditions crétoises. Il abrite le musée du folklore, véritable trésor d’objets artisanaux et de costumes traditionnels. Il vous sera difficile de repartir les mains vides devant les bibelots et objets souvenirs qui rivalisent d’originalité. Enfin, ne manquez pas de faire une incursion au monastère de Vidiani. Cet ermitage du XVIè siècle abrite une impressionnante collection d’icônes et d’objets religieux.

Sur les traces de la naissance du dieu Zeus 

Votre escapade au plateau de Lassithi serait incomplète sans un tour à la grotte de Dikti. Cet endroit est considéré comme un des berceaux culturels de la Grèce antique. Perchée à 1000 mètres d’altitude, son accès est assez difficile. Sa conquête est une expérience unique qui se mérite. Il est toutefois recommandé d’y aller à dos d’âne, accompagné d’un guide local. Cette caverne est aujourd’hui recouverte de stalactites et stalagmites. La légende raconte que ce serait le lieu de naissance de Zeus, le dieu suprême de la mythologie grecque. Sa mère, Rhéa, s’y serait réfugiée pour le protéger de la jalousie de Cronos, son époux.

À la découverte du célèbre régime crétois 

plateau de lassithi
plateau de lassithi

Entre deux excursions, il n’y a rien de mieux que de découvrir la gastronomie locale. À Lassithi, le régime crétois, mondialement connu pour ses menus sains, vous invite à table. Les crudités, les légumes et l’huile d’olive sont omniprésents dans les repas. Est-ce une simple coïncidence ou une conséquence directe de ce régime alimentaire ? Toujours est-il qu’il y a une surreprésentation des vieillards en pleine forme, quelques fois centenaires. En dégustant les spécialités crétoises, cela peut être un déclic pour s’éloigner de la malbouffe et mieux manger.

Quelques infos pratiques pour préparer votre voyage

Pour votre séjour en Crète, réservez un vol à destination d’Héraklion, l’aéroport international le plus proche. Un vol depuis Paris dure 3 heures 30 minutes sans escale. Puis, vous allez rejoindre le plateau de Lassithi par la route. Notez que c’est une région montagneuse avec un climat frais. Prévoyez des vêtements adaptés à la mi-saison. Si vous voulez éviter la foule de visiteurs, il est préférable de vous abstenir de réserver durant la saison estivale. Cette période correspond en effet au pic des activités touristiques. Préférez poser vos valises en Crète rurale au printemps ou en automne. Les températures sont douces et parfaites pour la randonnée et l’exploration.

Author

contact@circuit-voyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *