lund suede

visiter Lund en Suède Lund une ville de cœur et d’esprit

Vous recherchez une ville qui combine jeunesse dynamique et richesse patrimoniale avec des valeurs écologiques avérées ? Voici 5 raisons de visiter Lund.

5 raisons de visiter Lund en Suède

Lund est le séjour idéal pour beaucoup de voyageurs en quête d’un certain idéal. Envie d’une destination où l’homme vit en harmonie avec la nature ? Besoin de visiter une ville où la jeunesse est mise en avant ? Cette cité suédoise peut répondre à vos aspirations et bien plus encore. Il y a tant d’autres attractions touristiques à découvrir. Êtes-vous prêts pour une nouvelle aventure en Scandinavie ? Voici 5 raisons de visiter Lund. 

Visiter Lund pour découvrir une ville à la pointe des valeurs écologiques 

Vous habitez dans une grande agglomération saturée par les bouchons et la pollution ? Visiter Lund vous fera le plus grand bien. Dans cette ville, à bas le diktat de la voiture, vive le règne du vélo ! La petite reine est de loin le moyen de déplacement le plus utilisé. Avec un niveau de pollution automobile proche de zéro et les forêts qui entourent la cité, l’air est particulièrement pur. Le séjour à Lund ressemble à un stage d’oxygénation à la montagne et vos poumons vous diront merci. 

 

Ici, les concepts écologiques tels que le recyclage, la consommation bio ou la protection de l’environnement et de la faune ne sont pas que des slogans. Ce sont des valeurs auxquelles les Suédois adhèrent massivement. Il suffit d’admirer les paysages verdoyants autour de la ville pour comprendre les effets de la tendance écologique. Des forêts à perte de vue dans la Laponie abritent une incroyable biodiversité animale, dont les rennes et les élans. Le style scandinave se traduit par la recherche d’une qualité de vie optimale. Le confort et l’efficacité sont privilégiés au détriment du gaspillage. Le système de recyclage qui prévoit jusqu’à une dizaine de bacs pour les poubelles illustre bien le label écolo.

 

De nombreux parcs et jardins sont aménagés au cœur de la ville comme un écho à la tendance verte. Vous recherchez un endroit paisible pour vous reposer entre deux excursions ? Le jardin botanique de Lund (Botaniska trädgården) est le lieu indiqué. Il offre jusqu’à 7 000 espèces de plantes à découvrir ainsi que de belles opportunités pour des randonnées ou des balades à vélo.

A lire : grenen

Un riche patrimoine historique

Fondée vers 990, Lund expose fièrement son statut d’une des plus anciennes cités de la Suède. Elle a su garder intacte son patrimoine historique et accroître son attractivité touristique. Le centre-ville a conservé son empreinte médiévale, avec ses ruelles pavées et ses édifices multiséculaires. Parmi les sites à découvrir, la cathédrale de Lund (Lunds Domkyrka en suédois) fait figure de monument emblématique. Cette basilique bâtie au XIIe siècle est une merveille du style roman. Elle est entourée de deux tours géantes culminant à 55 mètres. Son intérieur est richement décoré, avec des fresques médiévales, des sculptures et des vitraux panoramiques. Ne manquez pas d’admirer l’horloge astronomique dont le carillon résonne toutes les heures.

 

À quelques pas de la cathédrale, se situe le musée de plein air de Lund, appelé Kulturen. Ce conservatoire fondé à la fin du XIXe siècle vous transporte à travers le temps en offrant un aperçu fascinant de l’histoire et de la culture de la région. Il s’étend sur un vaste espace verdoyant où sont rassemblées une trentaine de bâtiments historiques, allant de fermes d’antan à des maisons de ville, en passant par des ateliers d’artisans. 

 

Visiter Lund va vous immerger dans la vie quotidienne des habitants de la Scanie, du Moyen-Âge aux années 1930. Chaque bâtiment a été soigneusement restauré et meublé pour recréer l’atmosphère et le mode de vie des différentes époques. Vous pourrez découvrir l’architecture des constructions, admirer les outils et les objets utilisés autrefois.

Une ville universitaire de réputation mondiale

lund suede
lund suede

L’université de Lund fondée en 1666 s’est taillée une réputation d’excellence qui a dépassé les frontières du pays. Elle draine aujourd’hui des milliers d’étudiants de Suède, de la Scandinavie et hors d’Europe. Forte d’une communauté de 50 000 personnes, plus d’un habitant sur deux, les étudiants apportent un élan dynamique dans la cité. Tout visiteur est impressionné par l’ambiance juvénile qui contraste avec l’ancienne ville. La ville regorge de cafés et de bars. Elle accueille également des événements culturels qui contribuent à accroître sa réputation.

 

La ville prend souvent des allures de campus grandeur nature. Elle vit au rythme de la vie estudiantine. La ville s’anime à l’entrée et à la sortie des cours, tandis que les activités ralentissent pendant les horaires de travail. L’une des particularités de l’université, c’est qu’elle est régie par des associations estudiantines, appelées Nations, particulièrement actives. Elles sont compétentes pour non seulement attribuer des places de logement à ses membres, mais également organiser les fêtes et les évènements culturels. Les Nations sont à la manœuvre pour célébrer le Midsommar, c’est-à-dire le passage du solstice d’été qui a lieu entre le 21 et le 25 juin. À l’occasion de cette fête, un véritable banquet rassemble toute la ville autour des défilés de chars, concerts et spectacles de rue. Les invités drapés de couronnes de fleurs font la fête jusqu’au bout de la nuit. 

La proximité avec Malmö et Copenhague

Lund est particulièrement bien desservie par les transports en commun. Elle est située à seulement 15 minutes en train de Malmö et 40 minutes de Copenhague. Cette proximité est un atout qui permet de visiter Lund sans nécessairement choisir votre lieu d’hébergement sur place. En choisissant votre hôtel à Copenhague ou à Malmö, vous pouvez combiner la découverte de la ville médiévale avec d’autres excursions de la Scandinavie. Si vous aimez les grands espaces naturels, vous pourrez profiter de la proximité de la réserve naturelle de Skrylle, des parcs nationaux de Söderåsen et de Stenshuvud. Tous les atouts de la nature sauvage s’y trouvent à savoir : le foisonnement de la biodiversité animale et végétale et l’aménagement des randonnées pour explorer ses charmes. 

Vous prendrez bien un fika 

Impossible de visiter Lund sans être initié à la tradition du Fika. C’est une véritable institution sociale en Suède qui consiste à s’accorder une pause au travail pour prendre un café avec ses collègues, ses amis ou en famille. Les Suédois sont de grands buveurs de café qu’ils accompagnent de pâtisseries sucrées comme le kanelbulle (roulé à la cannelle). Plus qu’une simple pause, le Fika est un rassemblement social pour briser la glace, échanger sur divers sujets ou refaire le monde.

Choisissez la période entre juin et août pour visiter Lund. Les températures sont très agréables et les journées sont longues. C’est la période idéale pour profiter des escapades en plein air et explorer la ville à pied ou à vélo. Si toutefois, vous préférez éviter la haute saison touristique, vous pouvez réserver vos vacances en mai ou en septembre. Les températures sont encore douces et il y a moins de touristes qu’en été.

Author

contact@circuit-voyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *