esztergom

Pourquoi visiter Esztergom en Hongrie 

4 raisons de visiter Esztergom en Hongrie 

Dans la catégorie des cités oubliées dont les charmes restent intacts, Esztergom sort du lot. L’influence de cette ville, ancienne capitale de la Hongrie, a progressivement décliné face à la montée en puissance de Budapest, l’actuelle capitale. Visiter Esztergom, c’est replonger dans les fastes de son glorieux passé et une opportunité d’explorer ses trésors. Êtes-vous prêts pour une escapade au pays des Magyars ? Voici 4 raisons de passer vos prochaines vacances à Esztergom.

La découverte d’une ancienne cité pleine de charme 

Ville établie sur les rives du Danube à seulement 50 km de Budapest, Esztergom fut la capitale de la Hongrie du Xe au XIIIe siècle. Malgré sa perte d’influence politique, la ville peut s’enorgueillir d’une attractivité touristique toujours vivace. Et ce n’est certainement pas un hasard si elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La proximité avec Budapest offre aux touristes la possibilité de faire une incursion dans l’ancienne capitale moyennant une heure de route. 

Calme et relativement peu peuplée, la bourgade présente de magnifiques paysages et des édifices historiques très intéressants. Une randonnée à travers ses ruelles permet de découvrir ses charmes. En déambulant le long des rives du Danube, on peut y admirer de superbes vues panoramiques. Si vous recherchez un endroit  pour vous ressourcer, les thermes de Szent István sont indiqués pour profiter des bains thermaux, des saunas et des massages.

L’une des meilleures manières d’explorer la ville est de réserver une croisière sur le fleuve. Cette excursion présente une perspective pittoresque des sites de la ville. La navigation fluviale révèle également la proximité de la frontière slovaque. La ville frontalière de Štúrovo, sur l’autre rive du Danube, est accessible via un pont piétonnier. 

La basilique d’Esztergom, un pur joyau néoclassique 

Esztergom abrite un impressionnant patrimoine culturel qui fait la réputation de ce pays d’Europe centrale. Pour les passionnés d’histoire et d’art, il n’y a pas de doute que c’est une destination qui vous plaira. Parmi ses attractions célèbres, la basilique Saint-Adalbert occupe une place de choix. Véritable monument emblématique de la ville, elle symbolise le berceau du catholicisme hongrois. En effet, la cité fut la capitale ecclésiastique de la Hongrie, l’archevêque de la ville portait également la couronne de prince-primat de Hongrie

La visite de cette cathédrale offre une expérience emballante à ses visiteurs. De l’extérieur, la basilique se distingue par une architecture remarquable dont une coupole verte visible de très loin. L’autel principal, richement décoré, est surmonté d’une peinture géante de Michelangelo Grigoletti représentant l’Assomption de la Vierge. La cathédrale abrite un trésor ecclésiastique contenant de nombreux objets liturgiques précieux, dont à l’intérieur de l’édifice, la chapelle Bakócz. Ne manquez pas de monter jusqu’à la coupole qui domine le bâtiment. Elle offre une vue imprenable sur la ville et le Danube. 

Le flashback de l’histoire de la Hongrie à travers le château d’Esztergom

Visiter le château d’Esztergom est une étape incontournable du périple hongrois. Bâti au Xe siècle, ce palais a été la résidence des rois de Hongrie et le siège de l’archevêque d’Esztergom. Au-delà de sa dimension emblématique, son intérêt principal repose sur son musée dédié. Cette galerie retrace l’histoire de la ville depuis l’épopée romaine et le Moyen-Âge à travers une exposition riche en événements. Champ de bataille de plusieurs guerres, le château a été marqué par une série de démolitions et reconstructions. La dernière reconstruction de l’édifice date de 1930.

La mosquée Özçelik Hacı Ibrahim, un symbole de la pénétration ottomane 

La Mosquée d’Öziçeli Haci Ibrahim a été érigée au XVIIe siècle au plus fort de l’occupation ottomane. Après la reconquête de la ville par les autochtones, la mosquée a été transformée en église catholique. Cependant, elle a conservé une grande partie de son architecture originale. Le minaret, partiellement détruit, est encore visible et rappelle la fonction originelle du bâtiment. L’intérieur est orné de motifs géométriques et de calligraphies arabes, bien que certains éléments aient été modifiés ou recouverts d’icônes ecclésiastiques.

Elle sert aujourd’hui de musée, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de la région et sur la période ottomane en Hongrie. Ce bâtiment est un symbole important du patrimoine culturel et historique d’Esztergom, illustrant la coexistence et les influences mutuelles entre les cultures chrétienne et musulmane en Europe centrale.

Informations pratiques

La meilleure période pour visiter Esztergom s’étend de mai à septembre. Le temps est ensoleillé avec des températures agréables. C’est la saison idéale pour s’adonner à des activités de plein air comme les randonnées ou les visites des sites touristiques.

Pour les petits budgets, le bon plan consiste à réserver votre séjour au printemps ou en automne. Cela correspond à la basse saison touristique, les tarifs des vols et de l’hébergement sont plus abordables. La météo est relativement clémente. De plus, il y a moins de visiteurs, ce qui permet de profiter au calme des charmes du voyage.

Author

contact@circuit-voyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *