vlora albanie

Destination voyage : 4 raisons de choisir Vlora.

Vous recherchez une destination pas chère, une station balnéaire qui allie détente et patrimoine historique ? Voici 4 raisons de choisir Vlora.

4 raisons de choisir Vlora en Albanie comme destination de votre prochain voyage 

Connaissez-vous Vlora en Albanie ? Si cette station balnéaire du sud des Balkans n’est pas (encore) célèbre, elle se révèle être un vrai paradis d’évasion. Surnommée la perle de la Riviera albanaise, elle est au croisement de plusieurs envies. Si vous êtes en quête d’une destination originale en Europe, les pieds dans l’eau, cette escapade dispose de nombreux atouts pour vous emballer. Vous en doutez encore ? Voici 4 raisons de s’offrir ce périple au pays des aigles.

Vlora, un splendide décor de carte postale 

vlora albanie
vlora albanie

Rares sont les plages dont le charme recueille autant de superlatifs chez les visiteurs. Vlora se situe au croisement des mers Adriatique et Ionienne. Ses longues plages de sable clair à elles seules valent le déplacement. Parmi ses attractions touristiques, la péninsule de Karaburun se détache. Ce site abrite des falaises abruptes, des criques sauvages qui mouillent dans des eaux cristallines. Si vous aimez les splendeurs de la nature, nul doute que vous serez conquis par le panorama variant selon les moments de la journée. 

Outre la baignade et le bronzage sur les plages, des activités comme la plongée ou le kayak vous attendent. L’île de Sazan, autrefois base militaire, est aujourd’hui ouverte aux touristes. Ce vestige de la guerre froide abrite un bunker et une base sous-marine des années 1950. En outre, le parc national de Llogara offre des paysages magnifiques, des forêts de pins, des prairies alpines et des vues panoramiques à couper le souffle. On peut y entreprendre des randonnées dans une nature verdoyante, du VTT ou de l’équitation.

Un riche patrimoine historique à découvrir 

Vlora n’est pas seulement un hub touristique prisé par les visiteurs en quête de climat marin. Cette ville a été le théâtre de la proclamation de l’indépendance albanaise le 28 novembre 1912. Elle abrite également des édifices et des lieux qui font partie du patrimoine historique national. De ce fait, elle attire de nombreux amateurs d’histoire et de culture. Parmi les monuments emblématiques de la cité, on peut citer : 

  • Le monument de l’indépendance érigé à la Place du Drapeau pour rendre hommage aux martyrs du mouvement indépendantiste. 
  • Le musée de l’Indépendance retrace l’histoire de l’Albanie depuis l’Antiquité jusqu’à son indépendance. 
  • La mosquée Muradie construite au XVIè siècle sous le sultanat de Soliman le Magnifique, cette bâtisse de l’époque ottomane est un joyau d’architecture islamique. 
  • Le Musée ethnographique met en valeur la culture et le folklore albanais.
  • Le centre historique récemment restauré, on peut y admirer des maisons anciennes dont l’architecture se marie bien avec les bâtiments historiques.

Embarquer pour une croisière le long de la Riviera albanaise

Une des meilleures manières de profiter de votre séjour à Vlora consiste à réserver une excursion en bateau. La croisière à bord d’un ferry est très agréable. L’expérience offre une perspective unique d’explorer des îles, des villages de pêcheurs et de s’imprégner de l’ambiance insulaire. Que vous préfériez un périple d’une journée ou une escapade de plusieurs jours, une pause est prévue entre deux étapes. Une escale bienvenue pour entreprendre une mini randonnée pédestre à travers la nature sauvage étonnamment préservée de l’urbanisation. Dans un périmètre proche, cohabitent plusieurs reliefs : collines méditerranéennes, front de mer aménagés, fortifications abandonnées. 

 

Le plaisir du circuit en croisière se mesure aussi par l’ambiance conviviale des cafés et restaurants en bord de mer. On y savoure des spécialités de la gastronomie albanaise comme des fruits de mer, des salades variées ou le tave kosi (agneau au yaourt). 

Une station balnéaire abordable 

Plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre Vlora. Vous pouvez atterrir à l’aéroport de Tirana ou celui de Durrës, à deux heures et demie de vol de Paris. Depuis la capitale, la station balnéaire n’est qu’à deux heures de route. Elle est également accessible par ferry via la mer. 

 

Vous préférez loger à l’hôtel, dans une maison d’hôtes ou chez l’habitant ? Toutes les formules sont disponibles pour couvrir vos besoins d’hébergement que vous voyagez seul, en couple, en famille ou avec vos collègues. La perle de la Riviera est réputée pour son climat méditerranéen avec des températures clémentes toute l’année. Le soleil omniprésent permet d’atténuer le froid durant l’hiver. La saison estivale est la meilleure saison pour profiter de votre séjour. Et ce n’est guère surprenant qu’elle corresponde au pic des activités touristiques. L’idéal du départ serait de cocher une date entre mai et septembre dans votre agenda.

 

Comparativement à d’autres pays d’Europe occidentale, le coût de la vie en Albanie est relativement abordable. Beaucoup d’actifs craignent que le budget vacances affecte leur pouvoir d’achat et renoncent aux moments de détente. Vlora est incontestablement un bon plan pour ceux qui ont un budget limité. Dépaysement, détente et culture font bon ménage pour des vacances inoubliables. 

Author

contact@circuit-voyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *