Circuit dans les Pouilles en 10 jours

Circuit dans les Pouilles en 10 jours : le bon itinéraire

Vous envisagez de faire un circuit dans les Pouilles en 10 jours ? Il vous faut certaines informations pour vous faciliter la vie. Inspirez-vous de mon parcours.

 

Traverser les Pouilles en un circuit de 10 jours

 

Une escapade dans le sud de l’Italie, ça vous dit ? Vous avez raison, parce que cela peut s’avérer une expérience diablement agréable. Et si vous faisiez un circuit en 10 jours dans les Pouilles ? Excellente idée, mais vous avez besoin d’un itinéraire de road trip avec des informations précises. Je vous les donne tout de suite. Mais avant, retenez que la météo est parfaite autour du 15 septembre et qu’il y a peu d’affluence. Maintenant, accrochez-vous, on démarre ! 

 

Première journée : Bari

Bienvenue dans la plus grande ville des Pouilles. Bari est également la capitale de cette région. Une fois sur place à l’aéroport, utilisez Discovercar en vue d’une comparaison des coûts de location de voiture avant d’en prendre une. 

Il vous est aussi loisible d’emprunter le train pour vous rendre dans le centre-ville en une demi-heure, à moins que vous préfériez un transport privé.

Les petites rues qui desservent le cœur historique de Bari s’ouvrent à vous. Parcourez-les, baladez-vous sur les remparts de la cité. Vous aimez le shopping ? Vous adorerez en faire dans le quartier Murattiono.

La visite de Bari à vélo avec la bienveillance d’un guide, c’est un must. Le soir venu, il faut bien dormir ! Je vous recommande B&B La Maison Del Borgo Antico.

 

Deuxième journée : Matera un patrimoine mondial de l’UNESCO 

Circuit dans les Pouilles en 10 jours
Circuit dans les Pouilles en 10 jours

Pour rallier Matera, prenez par Altamura. Il s’agit d’un petit village situé à 500 m d’altitude. Il possède un cœur historique et s’entoure de remparts. Dans ses rues, ne manquez pas de goûter le pane di Altamura. C’est le pain local. 

Bien que Matera n’appartienne pas à la région des Pouilles, je vous recommande de ne pas l’ignorer. En effet, cette ville des Murges fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Les restaurants qui s’y trouvent vous marqueront les papilles. 

 

Troisième journée : 3 escales

L’escale de Tarente n’a rien d’intéressant à vous offrir, n’y perdez pas de temps.

Nardo s’apparente à une sorte de Lecce en miniature avec un style baroque. De belles surprises vous attendent au cours d’une promenade dans ses ruelles.

Porto Selvaggio vous offre une randonnée en bordure de mer. Partez du lungomare de Santa Caterina. Accédez à la Torre dell’Alto et profitez du panorama. Lorsque vous descendez, dirigez-vous vers la crique et offrez-vous une bonne baignade. 

 

Quatrième journée : 3 destinations

les Pouilles en 10 jours
les Pouilles en 10 jours

La première est Gallipoli. Dotée de centre historique et de plages, cette cité s’anime d’une ambiance festive le soir venu. Dans le port, j’apprécie les fruits de mer frais et le bon vin qui les accompagne. À Gallipoli, je vous recommande Faro Bianco Gallipoli pour passer une nuit reposante.

Marina di Pescoluse est le deuxième point de chute de cette journée. Encore nommé ‘’Maldives du Salento’’, ce coin attire les touristes. Attention aux heures de grande affluence.

Il Ciolo ? Je vous conseille vivement d’y faire halte. Vous verrez les jeunes gens exécuter un saut de 40 mètres depuis des rochers en altitude. Un spectacle fascinant qui se grave dans la mémoire. 

 

Cinquième journée : Otranto et deux autres escales

Ville moyenâgeuse, Otranto force l’admiration avec sa ribambelle de ruelles charmantes abritant de nombreux bars et restaurants. Il vous faut deux heures pour visiter la cité. 

Cava Di Bauxite est une ancienne carrière de bauxite qui se trouve à seulement dix minutes d’Otranto. Un parking y est disponible pour ceux qui viennent en voiture. Si vous aimez faire du vélo, vous allez adorer le tronçon Otranto – Carrière – Vallée de l’Idro

Vous cherchez un lieu paisible ? Santa Cesarea Terme vous accueille généreusement. Ces piscines naturelles et ses sources thermales sont de véritables attractions. Envie de vous détendre dans l’eau gratuitement et au calme ? Mon conseil : dépassez les deux premières piscines.

 

Sixième journée : 4 escales pour admirer les plus belles plages des Pouilles

Baia dei Turchi possède un parking payant. Afin de vous trouver un coin de plage relax et peu encombré, marchez vers les rochers. Le sable est :

  • fin ;
  • doux ;
  • blanc…

Torre San Andrea a tout d’un magnifique littoral. J’aime particulièrement passer du temps à contempler l’eau turquoise de ce bord de mer. Faites-vous le plaisir de flâner le long des falaises.

Troisième escale de ce jour : Torre Dell Orso. Ce lieu se tient à seulement cinq minutes de Torre San Andrea. Voilà deux faraglioni que vous devriez prendre en photo. Pour contempler pleinement ces formations rocheuses, suivez le sentier à droite de la plage. 

Terminez votre journée dans la Grotta Della Poesia, même si le meilleur moment pour passer du temps dans cette piscine naturelle est le matin.

 

Septième journée : Lecce ville baroque d’Italie

Notre circuit dans les Pouilles en 10 jours nous fait atterrir à Lecce au jour numéro sept. Avec sa kyrielle de monuments historiques, il vous faut presque 10 heures, voire plus, pour l’explorer largement.

Le parking côté cimetière vous sera avantageux : deux euros par jour

À voir absolument à Lecce : 

  • la Piazza Sant Oronzo, vous adorerez l’architecture romaine de son amphithéâtre ;
  • la basilique Santa Croce que vous pouvez visiter gratuitement ;
  • les palais qui foisonnent dans la cité, etc.

N’oubliez pas de goûter aux plats de rue et de participer aux dégustations de vins.

Le soir venu, faites 1 h 10 de route pour atteindre Ostuni. Vous tomberez sous le charme de cette ville aux pierres blanches et aux lumières élégantes. Passez-y la nuit.

 

Huitième journée : découverte d’Ostuni et de 3 autres localités

Surnommée ‘’ville blanche’’, Ostuni se fixe sur la cime de trois collines. Ce qui vous donne une belle vue panoramique sur la vallée d’Itria. 

Maintenant, direction Cisternino. Ce village a la réputation de produire de la bonne viande. Comme vous l’avez certainement deviné, j’y ai déjeuné. Verdict ? Excellentissime ! 

C’est au tour de Locorotondo de m’accueillir. C’est l’un des deux plus beaux villages de toute l’Italie. Les vins qu’on y savoure s’apprécient au-delà des frontières italiennes.

Je passe la fin du jour numéro huit à Alberobello. Les petites maisons aux toits coniques appelées trulli ont valu à ce village d’appartenir au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Neuvième journée : visiter Monopoli puis découvrir Polignano a mare

En une heure, vous pouvez voir l’essentiel à Monopoli. Rendez-vous dans le centre historique et marchez pour observer de merveilleux monuments : 

  • Piazza XX Settembre ;
  • Cathédrale ;
  • Château Charles V, etc.

Et à présent, un immanquable du circuit dans les Pouilles en 10 jours : Polignano a Mare. Si vous êtes un amateur de cartes postales, sur celles de Pouilles, vous avez dû voir plusieurs fois ce village. 

Sa plage attire du monde. J’ai préféré flâner dans les rues.

 

Dixième journée : Bari pour la finale du circuit dans les Pouilles 

C’est le moment de repartir à Bari. Pas le choix, l’avion s’y trouve. Incontestablement, l’aéroport de Bari demeure le meilleur quand on vient pour découvrir les Pouilles. Aussi, les billets d’avion y sont accessibles.

Vous savez désormais pratiquement tout de mon parcours sur ce road trip en 10 jours. Inspirez-vous-en, et amusez-vous surtout. 

Author

contact@circuit-voyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *