bali belly

Bali belly : comment le soigner et le prévenir ?

Le bali belly semble vous inquiéter ? Il n’y a vraiment pas de quoi, si vous avez les bonnes informations. Je vous les donne maintenant.

 

Bali belly : qu’est-ce et comment le soigner ?

 

L’expression bali belly est connue de ceux qui ont visité Bali ou qui se sont renseignés sur les dispositions à prendre pour y séjourner. Il s’agit d’un trouble que subissent souvent les voyageurs. Non, gardez votre calme, il n’y pas de quoi vous inquiéter. Comment devez-vous réagir face à cet inconfort ? Je vous en parle tout de suite. Je ferai même plus, je vous dévoilerai les moyens de prévention.

Le bali belly : de quoi parle-t-on au juste ?

bali belly
bali belly

Le terme s’attribue à une inflammation des intestins et de l’estomac. En médecine, on parle de gastro-entérite. Elle survient généralement lorsque vous consommez de la nourriture ou une eau contaminée par des parasites qui en sont responsables.

Les restaurants locaux nommés « warungs » proposent des mets qui exposent à cette affection. Il en est de même de l’eau à boire non stérilisée ainsi que des légumes et fruits mal lavés. Comment se manifeste le bali belly ?

Parmi ses signes, on identifie :

  • les nausées ;
  • les vomissements ;
  • de la lassitude ;
  • des maux de ventre ;
  • de la diarrhée…

Y a-t-il là, de quoi gâcher votre plaisir de découvrir Bali. Absolument pas, rassurez-vous. Ces troubles intestinaux passent assez vite habituellement. Tant que vous adoptez les bons réflexes, tout se passe bien. 

Comment se délivrer du bali belly ?

belly bali
belly bali

https://www.instagram.com/education_physiopathos/reel/DBMM8iAzci5/

Lorsque plusieurs des symptômes ci-dessus se manifestent, le bali belly agit certainement déjà en vous. Voici ce qu’il convient de faire dans ce cas. 

L’hydratation de l’organisme

Vomissement et diarrhée occasionnent des pertes considérables d’eau. Il urge donc de boire suffisamment pour rééquilibrer la teneur en eau du corps. Vous pourriez peiner à ingérer des liquides en raison d’une forte nausée. 

Faites tout de même l’effort de boire. Prendre de petites quantités régulièrement au cours de la journée s’avère une stratégie payante. Aimez-vous le jus frais de coco ? Tant mieux. 

Cette boisson naturelle comporte des éléments qui facilitent la réhydratation. Alors, faites-vous plaisir. Vous trouverez facilement des noix de coco un peu partout à Bali. 

N’hésitez pas à essayer le Jamu, trouvable dans des magasins Pepito. Les échoppes Frestive aussi en vendent. Oui, mais le Jamu, c’est quoi ? Une composition traditionnelle typique de Bali. 

Contenant du curcuma, un certain nombre de plantes et du gingembre, le Jamu soulage la gastro-entérite et favorise un bon transit intestinal. 

Adopter une nutrition légère

Lorsque vous êtes aux prises avec le bali belly, votre système digestif ne fonctionne pas à son plein potentiel. Évitez donc de lui donner du fil à retordre. Des pommes cuites, des bananes, du riz… voilà de quoi vous faire du bien. 

Ce que vous ne devez pas manger en cas de bali belly : 

  • aliments épicés ;
  • fritures et tout ce qui est exagérément gras ;
  • tout produit laitier…

Il est primordial de ménager le système digestif, mais aussi tout l’organisme. Reposez-vous donc, car le bali belly peut se montrer assommant. Restez calme et détendu pour aider votre organisme à vite récupérer. 

Quelques produits pharmaceutiques utiles et efficaces

Par pure prévoyance, vous pouvez garder ces formules dans votre trousse de secours. Autrement, vous les trouverez dans les pharmacies balinaises. Le premier produit se nomme charbon actif. Il aspire les toxines en vue d’apaiser le tube digestif.

Smecta est un pansement spécialement conçu pour soigner la gastro-entérite. Il vous faut aussi utiliser de l’Imodium. Son rôle est d’arrêter très vite la diarrhée pour limiter les inconforts. Toutefois, soyez strict dans le respect de la posologie.

Faire usage de probiotiques

Le bali belly désorganise la flore intestinale. Pour accélérer votre rétablissement, consommez des probiotiques. Les pharmacies en commercialisent sous forme de suppléments nutritionnels. 

Certains aliments fermentés feront aussi parfaitement l’affaire, pourvu que vous n’y soyez pas intolérant. C’est le cas du kombucha ou du yaourt nature.

Comment prévenir les troubles du bali belly ?

Quelques précautions simples vous épargneront le bali belly. Bannissez l’eau du robinet. N’y recourez pas pour vous brosser les dents, encore moins pour vous désaltérer.

Mettez une croix sur les glaçons, à moins que vous ayez la certitude qu’ils sont faits d’eau potable. Lavez-vous les mains avant de manger. Oui, vous vous dites que c’est quand même la moindre des choses, et c’est vrai. Mais je voudrais préciser que vous devrez impérativement utiliser de l’eau purifiée pour cela. 

Soyez pointilleux dans le choix des restaurants que vous fréquentez. Renseignez-vous, demandez conseil à certains autochtones ou à des voyageurs qui semblent être déjà venus. 

Observez le flux des clients d’un warung. Cela pourrait vous donner une idée sur l’hygiène de ce lieu.

En ce qui concerne les fruits et légumes, lavez-les avec du permanganate ou de l’eau salée avant de les consommer. Évitez, autant que faire se peut, de consommer la peau des fruits.

Est-il nécessaire de consulter un medecin ?

Seulement si les signes caractéristiques du bali belly perdurent. Plus de trois jours avec des céphalées, un saignement dans les matières fécales et de la température… il faut voir un médecin. Il y en a de très qualifiés à Bali.

De toute façon, je vous fais confiance pour respecter les mesures préventives. Et si le bali belly venait à vous titiller, rien d’alarmant. Vous savez quoi faire. Si vous êtes déjà sur place, je vous souhaite un bon séjour. Vous faites vos valises pour visiter Bali ? Bon voyage à vous et prenez du plaisir ! 

Author

contact@circuit-voyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *