
4 raisons de visiter Ulsan en Corée du Sud
Vous recherchez une destination exotique qui allie modernité et traditions ? Voici 4 raisons qui prouvent que Ulsan est un excellent choix.
4 raisons de visiter Ulsan en Corée du Sud
Ulsan est la destination idéale pour les touristes qui veulent sortir des sentiers battus des circuits européens classiques. Cette métropole sud-coréenne dispose de nombreux atouts pour un séjour inoubliable. Elle concilie à elle seule exotisme, dépaysement, richesse historique et succès industriel. Êtes-vous prêts pour effectuer le grand saut au pays du matin calme ? Voici 4 raisons de découvrir les charmes d’Ulsan.
Ulsan, une ville dynamique et fascinante
Ulsan est une métropole dynamique située au sud-est de la Corée du Sud. Malgré sa vocation industrielle, elle a su conserver un cadre de vie étonnamment préservé. Forte d’une population de plus d’un million d’âmes, elle s’est imposée comme la plus grande ville industrielle du pays. Ce qui est remarquable dans l’urbanisation de cette cité, c’est le boom économique sans pour autant renier ses traditions.
Pôle industriel majeur des secteurs automobile, naval et pétrochimique, Ulsan, grâce à ses remarquables installations portuaires, pèse lourd dans le commerce mondial. La ville est surtout connue comme le berceau de Hyundai Heavy Industries, un des fleurons de l’industrie sud-coréenne. Le musée de l’industrie d’Hyundai propose une visite guidée pour comprendre la success story et l’impact de cette entreprise dans l’économie nationale.
À la découverte de l’histoire de la ville et des coutumes locales

Si vous aimez la culture asiatique, la visite du musée d’Ulsan est incontournable. Elle expose une galerie de trésors du passé. Vous en aurez plein la vue, notamment avec les pétroglyphes de Bangudae. Ces vestiges préhistoriques datant de l’âge de bronze représentent des scènes de la vie préhistorique comme des gravures rupestres d’animaux, scènes de pêche et de chasse. Les œuvres modernes ne sont pas en reste grâce à une galerie d’artefacts de l’industrie locale.
Ulsan offre de multiples facettes où modernité et traditions se mêlent dans une subtile alchimie. L’architecture du centre-ville est digne du décor des gratte-ciel américains. De nombreux cafés et restaurants proposant des mets typiquement coréens vous donnent un goût savoureux et épicé de la gastronomie locale. Cette ambiance urbaine contraste avec l’habitat traditionnel des hanoks et le centre de médecine orientale Chorakdang.
Si vous voulez être en immersion avec les coutumes locales, ne manquez pas de faire une incursion dans ces habitations asiatiques juchées sur des flancs de montagnes. Elles témoignent de la vitalité de la culture coréenne qui résiste à la globalisation. Les hanoks invitent à une expérience enrichissante de développement personnel. Si vous fréquentez ces lieux, les recettes de la médecine asiatique n’auront bientôt plus de secrets pour vous. C’est aussi un endroit idéal pour se requinquer dans un cadre paisible et authentique.
Le splendide parc national de Gajisan
L’exploration d’Ulsan serait probablement incomplète sans une incursion au parc national de Gajisan. Que vous soyez amoureux de la nature ou non, vous serez emballé par ce jardin, un havre de tranquillité au cœur de la ville. Ses paysages magnifiques sont desservis par des sentiers de randonnée. De multiples activités de plein air, aires de jeux et jardins botaniques sont disséminés ici et là en libre-service. Sont également présentes des temples bouddhistes dont le célèbre Seoknamsa pour des moments de spiritualité et de recueillement.
Les belles plages de Jinha
Avec son sable fin et ses eaux claires, Ulsan peut s’enorgueillir d’abriter les plus belles plages d’Asie du Sud-Est. Êtes-vous en quête d’un endroit paisible pour vous rafraîchir ? Les plages de Jinha et de Ganjeolgot sont parfaites pour se détendre, profiter du soleil ou pratiquer des sports nautiques. Les amateurs de plongée sous-marine et de surf trouveront ici un cadre favorable à leurs passions.
En déambulant dans les rues d’Ulsan, le touriste est frappé par l’incroyable diversité des paysages. Vous pouvez admirer des rivières dévalant en cascades des montagnes. Les randonnées qu’elles soient pédestres ou à vélo vous permettront d’explorer une nature vivace avec une extraordinaire biodiversité. Mention spéciale pour la visite du zoo de Chimelong. Cet immense parc constitue un habitat naturel pour des centaines d’espèces animales et végétales. Si vous êtes accompagné de vos enfants, ils apprécieront certainement les espaces où ils peuvent interagir avec les animaux.
Informations pratiques
Ulsan est desservie par un aéroport international qui accueille des dizaines de vols quotidiens dont une desserte avec Paris. Vous avez sur place une pluralité de modes d’hébergement qui s’adaptent à votre budget. Vous pouvez réserver un hôtel de luxe ou vous contenter d’une accommodation dans un hanok. L’accessibilité des transports en commun facilite les déplacements urbains.
Les meilleures périodes pour visiter Ulsan sont le printemps (d’avril à juin) et l’automne (de septembre à novembre). Cela correspond au pic de la saison touristique, de nombreux festivals ont lieu durant cette période. On note une hausse sensible des excursions et du nombre d’entrées dans les sites touristiques. Le climat est agréable, ce qui stimule vos envies d’évasion. Vous pouvez également programmer votre voyage en été où les températures élevées sont associées à une forte humidité. Il faudrait alors organiser votre séjour aux alentours de la plage afin de bénéficier de la fraîcheur marine.