
Découvrez la quiétude légendaire du lac de l’Ouest à Hangchow
4 raisons de visiter Hangchow en Chine
Qui n’a jamais rêvé de découvrir un jour la Chine et d’explorer ses trésors ? Visiter Hangchow permet de manière magistrale d’assouvir ce vieux fantasme. Peu importe si vos attentes sont d’ordre culturelles, esthétiques ou architecturales, les découvertes de ce périple exotique vont en étonner plus d’un. La métropole chinoise dispose des atouts touristiques pour rendre inoubliable votre séjour. Qu’est-ce qui vous retient d’embarquer pour le premier vol ? Avez-vous vérifié que votre passeport est en cours de validité ? Voici 4 raisons pour faire de Hangchow votre prochaine destination.
Visiter Hangchow pour explorer le lac de l’ouest
Hangchow, également orthographié Hangzhou, est une métropole de l’est de la Chine peuplée de plus de 10 millions d’habitants. Elle est réputée pour ses paysages pittoresques et son riche patrimoine culturel dans une ambiance relativement paisible. Parmi ses attractions célèbres, le lac de l’ouest se détache comme l’un de ses joyaux emblématiques.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac se niche entre collines, pagodes anciennes et parc verdoyant. Amoureux de la nature, visiter Hangchow constitue un prestigieux trophée à accrocher dans votre tableau de chasse.
Les vacanciers peuvent profiter de nombreuses activités autour du lac, notamment :
- La croisière en bateau : une expérience mémorable pour explorer les paysages lacustres grâce à ses commentaires audio qui relatent l’histoire et les légendes autour du lac. La promenade offre des vues imprenables sur des paysages pittoresques.
- Une balade à vélo sur les rives : une excellente façon de d’explorer temples anciens, ponts pittoresques et jardins luxuriants.
- La découverte du temple de Lingyin : ancien sanctuaire bouddhiste fondé en l’an 326 après. J.-C. situé dans les collines surplombant le lac.
- La dégustation de thé de Meijiawu : une des variétés de thé chinois les plus appréciées dont le lac irrigue ses plantations.
Dégustez le célèbre thé des plantations de Longjing
Visiter Hangchow, c’est une opportunité unique pour les passionnés du breuvage des sages. La ville est réputée pour la saveur subtile du thé Longjing. Partez à la découverte des secrets de fabrication d’une infusion dont la production remonte à plus de 1200 ans.
À cet effet, faites une incursion sur les fermes de thé qui jouxtent le lac de l’ouest. La méthode de production du Longjing est spéciale, elle implique un processus de torréfaction manuel dans des woks pour déterminer la couleur et la saveur des feuilles. Pour les passionnés du breuvage chinois, rendez-vous au musée entièrement dédié au thé avec plus de 300 variétés à découvrir.
Admirez le contraste de l’urbanisme chinois entre modernité et tradition
Visiter Hangchow, c’est l’occasion d’expérimenter le subtil amalgame entre traditions et modernité au sein d’une même ville. Les gratte-ciels immenses qui donnent le tournis contrastent avec la pagode des 6 harmonies, considérée comme un site majeur du patrimoine culturel national. Au cœur de la métropole, se dresse le quartier de Hefang, bastion de l’architecture ancienne. Les maisons en bois arborent un style typique des temples avec un toit en cascade. Ici, d’étroites ruelles remplacent les boulevards bitumés. C’est le règne des boutiques qui vendent des produits de la médecine chinoise, des recettes et des spécialités culinaires locales.
Aux antipodes des traditions de l’Empire du milieu, Hangchow peut se targuer d’être une des métropoles les plus modernes d’Asie. Tiandu Cheng représente ce symbole de croissance économique. Ce quartier résidentiel a acquis une notoriété mondiale grâce à sa réplique impressionnante de l’architecture parisienne. Le projet immobilier s’est inspiré de Paris pour concevoir des bâtiments de style haussmannien avec en prime une tour Eiffel en miniature. L’aménagement paysager s’inspire aussi de parcs, de fontaines et de jardins soigneusement entretenus. Il rappelle l’atmosphère romantique des espaces verts parisiens.
Dégustez les meilleures spécialités de la gastronomie chinoise
Visiter Hangchow en se privant des repas de la cuisine locale serait bien dommage. Car cette gastronomie recèle des traditions culinaires de la région du Jiangnan (Est de la Chine) réputée pour leurs délicieux mets.
Dans les restaurants de la ville, laissez-vous tenter par les spécialités suivantes :
- Le poisson du lac de l’ouest : plat emblématique de Hangzhou préparé avec du poisson pêché dans le lac, cuit à la vapeur et assaisonné d’une sauce spéciale à base de vinaigre noir, de sucre et des épices. Il sert souvent d’accompagnement au riz.
- Le poulet du mendiant : selon la légende, ce plat aurait été inventé par un mendiant qui cuisait un poulet enveloppé dans de l’argile. Aujourd’hui, le poulet est farci de champignons, de jambon et d’autres ingrédients, puis enveloppé dans des feuilles de lotus et de l’argile avant d’être cuit au four.
- Le tofu fermenté de Dongpo : inspiré par le poète Su Dongpo, ce plat utilise du tofu fermenté, cuit avec des légumes et des épices pour créer une saveur riche.
- Les boulettes de crevettes du lac de l’ouest : concoctées à partir de crevettes fraîches, mélangées avec des herbes et des épices, puis frites jusqu’à obtenir une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.