
Découvrez le cœur culturel de Canton : traditions et trésors millénaires
4 raisons de visiter Guangzhou en Chine
Et si visiter Guangzhou était la réponse appropriée à la sinistrose ambiante ? Après de longs mois de labeur, n’est-il pas temps de s’offrir des vacances exotiques dans un pays comme la Chine ? Ce périple asiatique dispose de tous les atouts pour transformer votre stress en attitude zen. À Guangzhou, la modernité fait bon ménage avec les traditions, sans compter le plaisir du shopping bon marché. Avez-vous votre passeport en cours de validité ? Vos vaccins sont-ils à jour ? Voici 4 raisons de découvrir les charmes de Guangzhou.
Visiter Guangzhou pour sa force d’attraction
Visiter Guangzhou, c’est aller à la conquête d’une des plus grandes villes de Chine. Également connue sous le nom de Canton, c’est une métropole située dans le sud de la Chine peuplée de 15 millions d’habitants, 22 millions si on inclut la banlieue. Elle incarne parfaitement la modernité de l’Empire du milieu, combinant croissance économique, innovation technologique et authenticité culturelle.
Ce qui frappe d’entrée le visiteur, c’est la verticalité du parc immobilier. Guangzhou peut s’enorgueillir de n’avoir rien à envier aux grandes métropoles américaines en termes de gratte-ciels. Le ciel de la ville est parsemé de buildings impressionnants comme la Canton Tower, l’un des édifices les plus hauts au monde. La métropole dispose d’un réseau de métro très performant qui facilite les déplacements urbains rapides d’un point à l’autre. Une incursion dans le quartier d’affaires, le Zhujiang New Town, vous plonge dans le capitalisme triomphant chinois avec des centres commerciaux luxueux, des bureaux high-tech et des résidences haut de gamme.
Canton est réputée comme un hub pour les startups technologiques avec des zones économiques spéciales dédiées à l’innovation. Visiter Guangzhou est l’occasion d’explorer la Foire de Canton, une vitrine du dynamisme de l’industrie chinoise. C’est l’une des foires commerciales les plus visitées au monde.
On aurait pu craindre que le dynamisme urbain soit accompagné d’une pollution suffocante. Il n’en est rien. Au contraire, Guangzhou est une ville verte qui s’efforce de concilier croissance économique et respect de l’environnement. La métropole regorge de parcs et jardins, dont le Yuexiu Mountain et le Southern China Botanical Garden. Ils forment une ceinture verte qui réduit les effets de la pollution.
Découvrez une métropole ancrée dans la culture chinoise
Visiter Guangzhou vous permet d’admirer le subtil amalgame entre traditions et modernité. Malgré son urbanisation, la ville a su préserver de nombreux aspects de son riche patrimoine culturel et historique. Et pour mieux apprécier l’authentique tradition cantonaise, rendez-vous au quartier Liwan. Ici, les maisons traditionnelles appelées qilou, dominent le paysage. Par leur architecture typique, ils se rapprochent des traditionnelles pagodes.
Ne manquez pas de découvrir le Temple des Six Banians. Ce site bouddhiste date de plus de 1 400 ans et abrite la Pagode des Fleurs, un symbole architectural de Guangzhou. Le voyage à Guangzhou ne se conçoit pas sans faire un tour au marché de Qingping qui donne une visibilité aux traditions de la cité. On y trouve des herbes médicinales, des porcelaines, une flopée de produits de la médecine chinoise et des spécialités culinaires locales.
Faites-vous plaisir avec un shopping d’un excellent rapport qualité-prix
Canton est un véritable paradis pour les amateurs de shopping. Que vous soyez en quête de produits de luxe, d’articles électroniques ou de souvenirs artisanaux, visiter Guangzhou est une opportunité de trouver les produits à des prix défiant toute concurrence. Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, cela peut être le déclic d’un prochain voyage d’affaires.
En attendant, retenez quelques bons plans des marchés spécialisés :
- Le marché électronique de Sanyuanli : une vraie aubaine pour les amateurs de technologie, avec une grande variété d’appareils électroniques, de gadgets et de pièces détachées.
- Le quartier de Baiyun : cette adresse est connue pour ses usines et ses magasins de chaussures et de sacs à main.
- Le quartier de Xiaobei : spécialiste des vêtements à la mode, ce site est un incontournable pour les acheteurs professionnels.
Un conseil très utile : les prix annoncés sont rarement définitifs, n’hésitez pas à négocier au rabais les tarifs. Enfin, méfiez-vous des marques contrefaites proposées notamment au Fake market. Cela pourrait vous causer des ennuis avec les services de douanes une fois de retour en France.
Dégustez les meilleures spécialités de la gastronomie cantonaise
La cuisine cantonaise est une des composantes les plus appréciées de la gastronomie chinoise. Elle est réputée pour ses saveurs subtiles et une grande importance accordée à la fraîcheur des ingrédients. Rien que pour déguster les meilleurs repas des restaurants de la ville, visiter Guangzhou vaut le déplacement. Ne rentrez pas sans expérimenter les mets emblématiques comme :
- Le Dim sum : petites bouchées servies dans des paniers en bambou, elles comprennent des raviolis, des brioches farcies, des rouleaux de printemps et d’autres délices variables.
- Le canard laqué cantonais : ce classique est réputé pour sa peau croustillante et sa chair tendre.
- Le Chow mein : nouilles sautées avec des légumes et de la viande ou des fruits de mer.
- La soupe wonton : Bouillon clair avec des raviolis farcis à la viande de porc et aux crevettes.