Gili T : votre guide pour découvrir cette île envoûtante
Gili T est une île indonésienne qui vous enchantera à condition de savoir quoi y faire et de connaître les bonnes adresses. Voici le guide qu’il vous faut.
Que faire à Gili T pour découvrir cette île joyeuse et vivante ?
En Indonésie, un trio d’île Gili se tient sur la côte nord-ouest de Lombok. Il s’agit de Gili Air, de Gili Meno et de Gili Trawangan. C’est à travers ce troisième que je me ferai le plaisir de vous guider. Encore nommé Gili T, ce coin de notre planète tient sa célébrité de ses eaux cristallines, de ses plages relaxantes et surtout de son côté très animé.
Comment se rendre à Gili T en partant de Bali ?
Vous ferez le trajet en bateau. Il dure quatre heures en partance de Sanur. Si votre point de départ est Padang Bai, le voyage se fera en deux heures. Où acheter votre billet ?
Première possibilité, celle qui saute à l’esprit, l’acquérir au port. Mais ce n’est pas la plus indiquée. Effectivement, vous pourriez vous faire arnaquer. Je vous recommande de le faire en ligne sur le site de BookAway ou sur celui de 12go.
Comment se déplacer à l’intérieur de Gili T ?
À moto ? Non. En voiture alors ? Non. Vous n’y trouverez pas ces moyens de locomotion. Par contre, si vous aimez faire du vélo, il suffit d’en louer pour la journée à 50 000 IDR. Attention toutefois aux voies ensablées et accidentées.
Si vous êtes un randonneur pédestre endurci, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer. Partir du nord pour le sud de l’île vous prendra un peu plus d’une demi-heure.
Une troisième possibilité : les cidomos. Ces calèches se meuvent grâce à la traction qu’exercent les chevaux sur elles. Il faut débourser entre 100 000 et 150 000 IDR pour de petites distances.
Que peut-on faire d’intéressant à Gili Trawangan ?
Étant donné que Gili T est la plus touristique des trois îles Gili, elle concentre une myriade d’activités.
S’adonner à la plongée ou profiter d’un snorkeling dépaysant
Les eaux qui entourent Gili T sont pourvues d’une biodiversité marine impressionnante qui donne à voir :
- des coraux aux teintes séduisantes ;
- des requins de récif ;
- des tortues…
Si c’est votre truc que de sonder les eaux et d’y observer la vie, ce sera un vrai kif.
Vivre une plongée à Gili T
À partir de 600 000 IDR, vous pouvez vous offrir une simple plongée. Pour des excursions et des cours de plongée, fiez-vous aux centres certifiés SSI ou PADI qui s’y trouvent.
L’eau donne une excellente visibilité et l’opportunité d’apercevoir des tortues géantes. Je vous recommande Gili Divers. J’ai eu du plaisir à plonger avec ce club dont l’instructeur est un Français.
Un snorkeling en compagnie des tortues
Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne me lasse pas de faire du palme masque tuba, surtout à Gili T. Tous les jours, c’est un bonheur de croiser ces magnifiques tortues sur la plage ou dans leur milieu aquatique.
Observer un coucher de soleil qui détend
Qui n’aime pas se laisser émerveiller par un coucher de soleil ? Surtout si on peut jouir en même temps d’un panorama sur l’océan Indien, le mont Agung se tenant à l’arrière-plan. Pour agrémenter un tel moment, installez-vous dans un des snack-bars de la plage à Sunset Point. Qualifier de magique cet instant, c’est peu dire. Faites l’expérience, et nous en reparlerons…
Projection cinématographique en plein air
Ça vous dirait, pour une fois, de délocaliser les salles obscures sur une plage ? Gili Trawangan vous offre cette opportunité. Les soirées sont bouillantes sur cette île. Vous adorerez y faire la fête avec les :
- bars ;
- animations DJ ;
- démonstrations de feu et de danse, etc.
De nombreux coins populaires se trouvent le long du rivage.
S’offrir un moment bien-être
Envie d’un bronzage ? Des transats se tiennent gracieusement à votre disposition… si vous consommez un jus de coco ou n’importe quelle autre boisson, bien sûr. Il y a du SPA pour vous détendre.
N’oubliez pas de profiter d’une bonne séance de massage à 10 € par heure. Pour les férus de yoga, l’île abrite une ribambelle de studios.
Faire de la randonnée
Faites une randonnée pour explorer Gili T. En deux heures de flânerie autour de l’île vous aimerez être au contact de la nature. Il y a quelques points au cœur de l’île pour profiter d’un panorama impressionnant.
Se régaler à Gili T : les meilleures adresses
Pour que votre séjour soit des plus agréables, il faut que vous vous alimentiez bien. Pas vrai ? Fort heureusement, sur Gili T, se tient une diversité de warungs et de restaurants.
À proximité du port, le choix est fortement varié. Quels que soient votre budget et vos envies, vous êtes certain de vous chouchouter les papilles et la panse. Mes recommandations :
- Hello capitano et Coffee & Thyme Gili Trawangan : le café y est bon et le déjeuner, correct ;
- Warung Pawon Gili : idéal pour bien se régaler à budget réduit.
Le Trawangan Night Market est un marché qui s’anime la nuit. Je vous conseille vivement d’y faire un tour pour vous délecter d’un bon poisson frais sur place.
Dormir à poings fermés : les bons coins
Pour jouir d’un bon sommeil à Gili T, le nord-centre de l’île demeure l’endroit parfait, parce que loin du vacarme des bars et des appels de la mosquée. Si vous en avez les moyens, prenez l’un des deux hôtels près de Wilson’s retreat.
Gili escape Bungalow, guesthouse paisible et accessible, vous réserve un bel accueil.
La Villa Almarik Resort possède une piscine et favorise une belle vue sur la mer.
Pondok Santi Estate : ce bungalow luxueux donne directement sur la plage.
Voilà ! Où dormir ? Où se substanter ? Que faire et comment se déplacer à Gili T ? Vous avez toutes les cartes pour une partie amusante et passionnante. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter du bonheur à découvrir Gili T.